Skip links
contrats-intelligent-blockchain

Le « smart contract » comme futur garant de vos négociations ?

Avec la nouvelle aire de la blockchain, les « smart contrats » ou contrats intelligents voient le jour et pourraient prendre de plus en plus d’ampleur à l’avenir, facilitant et garantissant l’application des contrats négociés.

Qu’est-ce qu’un « Smart Contract » ? 

Avec la nouvelle aire de la blockchain, les « smart contrats » ou contrats intelligents voient le jour et pourraient prendre de plus en plus d’ampleur à l’avenir, facilitant et garantissant l’application des contrats négociés. 

Le concept de contrat intelligent consiste simplement à coder de manière numérique les conditions d’un contrat négocié par les différentes parties. Ce concept existe depuis bien des années mais prend un tournant important avec l’émergence de la technologie blockchain

En effet, la technologie blockchain permet de crypter, tracer, ordonner et archiver tous les éléments d’une transaction de façon décentralisée et transparente. Cela devient donc une base de données contenant les informations d’un contrat auxquelles ont accès les différentes parties de manière sécurisée. Le contrat intelligent régit les conditions du contrat qui doivent s’appliquer et qui peuvent être multiples, tandis que la blockchain permet l’exécution instantanée de la transaction. 

Par exemple, nous pouvons donner la situation suivante : votre équipe Achat négocie avec un fournisseur de composants électriques situé en dehors de l’Europe. Ils se sont mis d’accord sur la commande de 1000 produits avec livraison à date précise et pénalités de délai, hors retard causé par la douane. En fonction du nombre de jours de retard et du nombre de produits reçus, le prix par article change. Tous ces facteurs et informations seront définis dans le smart contrat. Grâce à la technologie blockchain, toutes les informations seront capturées, et l’exécution du contrat pourra être appliquée, notamment le paiement qui sera ajusté en fonction de la réalité de la situation. Le prix sera ajusté en fonction du nombre d’articles livrés et du nombre de jours de retard, hors délai de douane, et le paiement sera exécuté instantanément à la livraison.Quest-ce-quun-smart-contract-

Les avantages des contrats intelligents sont nombreux : réduction des erreurs, processus instantané, réduction des tierces parties et donc des coûts liés, sécurité, transparence et fiabilité augmentée ou encore archivage automatique. 

Cependant, ll existe encore de nombreux défis concernant ces contrats numériques. Nous pouvons citer par exemple : les problèmes de gouvernance avec l’intervention de l’Etat pour réguler ces smart contrats et les taxer, la courbe d’apprentissage nécessaire pour standardiser les contrats intelligents, l’adaptation de l’écosystème légal (spécialiste, avocats spécialistes, technologie utilisée, etc..) ou encore la problématique concernant la vie privée notamment le respect de la règlementation RGPD avec la blockchain qui rend ces contrats disponibles pour toujours et partout. Des contraintes liées également à l’adoption des différents acteurs à ce jour. 

Si l’utilité des smart contrats semble évidente, le chemin de la démocratisation de ceux-ci reste encore à faire. La clé d’une transaction restera encore la négociation, une étape clé pour laquelle le savoir-faire et les compétences de l’acheteur professionnel apporte une véritable valeur ajoutée.

Intégrer notre réseau vous intéresse ?

Rentrez en contact avec notre équipe !

Need Help To Maximize Your Business?

Reach out to us today and get a complimentary business review and consultation.