Skip links
achats non strategiques widoo

Comment optimiser ses achats non-stratégiques et réduire leurs coûts ?

Les achats dits « non-stratégiques » représentent entre 15 à 50%* du volume total des achats et 15 à 25%* du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils représentent également plus de 50 % des commandes et 80 % des fournisseurs. Un constat qui souligne le besoin d’optimiser ces achats. Pour cela, Widoo vous propose de déployer une stratégie efficace et innovante au travers de 5 grands leviers de performance. 

Levier numéro 1 : l’effet volume grâce à la collecte et la mutualisation des besoins d’achats des sociétés membres 

Cette phase correspond à l’identification des produits ou services à mettre à disposition des membres. L’objectif est de maximiser un effet volume par la mutualisation des besoins par catégorie de produits et services de centaines d’entreprises indépendantes. Dans le jargon achat, on appelle cela l’effet de « Globalisation des volumes », permettant la baisse de prix entre 15 et 20% minimum.

 

Levier numéro 2 : la négociation et la rationalisation produits/fournisseurs

Une fois l’identification des volumes réalisée, il reste à standardiser le plus possible l’expression du besoin afin d’obtenir une offre qui correspond au mieux aux réels besoins des sociétés. Pour cela, la règle bien connue des 20% de produits qui correspondent à 80% des besoins est très utile pour construire un appel d’offre.  

Dans le même esprit, l’exclusion des fournisseurs les plus atypiques ou spot est nécessaire afin de ne garder que ceux qui sont réellement en mesure d’apporter un service ou produit de qualité supérieure.

Ces deux étapes cumulées doivent également contribuer à la réduction des coûts de manière significative. 

Pour réduire les coûts associés à la gestion des fournisseurs, mais surtout pour réduire le nombre de commandes et les frais qui y sont associés, Widoo vous permet de rationaliser le portefeuille fournisseurs. Le remplacement de nombreux petits fournisseurs par un seul distributeur avec une offre large permet pour le même volume d’achat de réduire le nombre de commandes tout en augmentant le nombre de lignes par commande.

Comment optimiser ses achats non-stratégiques et réduire, ainsi, leurs coûts ?

Levier numéro 3 : la sélection des meilleurs partenaires du groupement au travers de « score cards »

Le meilleur moyen de s’assurer de la performance de ses fournisseurs est de mettre en place des outils de notation sur des critères précis et compréhensibles, qui sont détaillés dans la « score card » fournisseur.

Cette score card permet ainsi de déterminer la note d’un fournisseur sur chacun des critères définis, les axes d’amélioration et son positionnement vis-à-vis des autres fournisseurs.

 Les fournisseurs dits « stratégiques » sont ceux pour lesquels la mise en place d’une score card est primordiale : ils impactent directement l’activité de l’entreprise ou d’un service. Par exemple, un service informatique n’aura pas les mêmes fournisseurs stratégiques que celui des moyens généraux. Chaque service doit identifier ses fournisseurs stratégiques. 

Généralement, l’analyse des dépenses par fournisseur est un bon indicateur des fournisseurs stratégiques. Plus le montant de la dépense est important avec un fournisseur, plus le fournisseur a un poids stratégique pour l’entreprise.

 

Levier numéro 4 : l’animation et la mise à disposition des accords-cadres sur la plateforme digitale

En mettant l’accent sur l’innovation et la digitalisation, Widoo permet de réduire considérablement le coût des transactions (recherche, commande et facture).

Partout où la catégorie du produit ou du service le permet, Widoo demande à ses partenaires fournisseurs de favoriser des solutions en ligne.

 

Levier numéro 5 : la suppression du temps passé sur le sourcing, le benchmark, le contrôle

Widoo vous fait gagner du temps.

Le dernier axe de réduction des coûts consiste à réduire le temps et les efforts des utilisateurs pour accéder réellement aux produits dont ils ont la nécessité.

Ainsi, ils se dégagent du temps pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

De plus, grâce à l’ensemble de nos accords-cadres, les prix marché des produits et services sont une réelle base de comparaison par rapport à ce que vous aviez l’habitude de payer.

Intégrer notre réseau vous intéresse ?

Rentrez en contact avec notre équipe !

Need Help To Maximize Your Business?

Reach out to us today and get a complimentary business review and consultation.